Création - Réalisation - Vente
de produits destinés aux voyageurs à vélo
 

FORTS D'UNE ETUDE REALISEE A L'ECHELLE EUROPEENNE NOUS AVONS IMAGINE UN PRODUIT INNOVANT ET DE TRES BONNE QUALITE AFIN DE REPONDRE AUX ATTENTES DES VOYAGEURS A VELO...

  • Généralités
  • Format
  • Cartographie & Mode d'Emploi
  • Contenu et mise en page

Des guides créés par des voyageurs à vélo :


Nos guides sont entièrement écrits, mis en page et réalisés par des spécialistes du voyage à vélo. Chaque trajet est repéré et vérifié sur le terrain. Le contenu fait l’objet d’une étroite collaboration avec les organisations touristiques territoriales afin d'identifier ensemble les meilleures alternatives.
 
     
Des mise à jour fréquentes :

Le nombre de tirage est adapté à la fréquentation du trajet afin de permettre une mise à jour régulière du guide. Ceci nous permet d'intégrer fréquemment les nombreux changements pouvant survenir : état de développement des pistes, nouveaux hébergements labélisés…
Notre objectif est de rester inférieur à 2 ans entre deux éditions.
 
     
Des collections adaptées aux besoins de tous :

Notre ambition est de créer plusieurs collections en démarrant par les trajets les plus abordables. La collection « POUR TOUS » décrit des itinéraires très accessibles, idéals en famille ou pour débuter. Dans la collection "POUR TOUS", le trajet se caractérise par de faibles dénivelés et des infrastructures adaptées : pistes cyclables, véloroutes, voies vertes, nombreuses possibilités d'hébergements, service vélo…
Exemple : Le Canal du midi, La Loire à Vélo®, La Vélodyssée®…

Par la suite nous souhaitons ouvrir le champ des possibilités afin de répondre aux besoins des voyageurs plus expérimentés ou en quête de plus d’aventure. Nous voulons proposer des itinéraires originaux, laissant plus de place à l’imprévu, sur des voies de tous type en France comme à l’étranger.

Ex : La traversée du massif central, la route de saint Jacques de Compostelle, la grande traversée des Alpes ou des Pyrénées…
 


Un format adapté aux besoins des voyageurs :


Nos guides se présentent sous un format A5 (21cmX15cm). La couverture est en format "portait" alors que tout l'intérieur du guide se lit à l’italienne.

La reliure spiralée le rend à la fois très maniable et très robuste. Lorsque l'on roule, il suffit d'ouvrir le livre entièrement et de le glisser dans sa sacoche de guidon, carte apparente.

Ce format, utilisé par nos voisins européens, permet d’avoir une carte lisible tout en roulant et s’adapte à la plupart des sacoches de guidons dignes de ce nom.

Plus besoin de s’arrêter, d’ouvrir ses sacoches et de déplier sa carte pour trouver sa route.

ZOOM

 

ZOOM

     

Des cartes de très grande qualité :


Nous avons mis l’accent sur la cartographie en choisissant d’utiliser des fonds de carte IGN au 1/80 000 : 1 cm sur la carte représente 800 m sur le terrain.

Les fonds de carte IGN présentent de nombreux avantages : la clarté de lecture comme le niveau d’information topographique sont adaptés aux besoins des itinérants : courbes de niveaux, mise en valeur du patrimoine historique et culturel, très grande précision, légende détaillée…

Nous enrichissons ces cartes d’un contenu qui nous est propre : points d'intérêts, services, points de vigilence, qualité du revêtement, type de voie (Propre ou partagée).

Inutile de se tordre le coup, toutes nos cartes sont orientées avec le nord en haut de page et se chevauchent suffisamment d’une carte à l’autre afin de rendre l’orientation du voyageur la plus aisée possible.

ZOOM

ZOOM

 

Une carte d'ensemble afin de se situer :


Le topoguide contient une carte générale, située en face du sommaire qui permet de se repérer en permanence comme d’aller directement à la carte / page qui vous intéresse.

Un rabat de couverture contient la légende des cartes, sert de marque page et permet à tout moment d’interpréter la carte en cas de doute.

Un découpage en tronçons et étapes :


Tous nos itinéraires sont découpés en tronçons d’environ 100 km eux-mêmes divisés en étapes. Cela permet à chacun de choisir éventuellement de ne réaliser qu’une partie du trajet suivant son envie, son temps ou son niveau.

De l’information pratique générale en début de guide :


Au début de chaque guide vous trouverez un mode d’emploi, des informations pratiques d’ordre général : sécurité, matériel à emporter, préparation, voyager avec son vélo…

Des informations pratiques sur l’itinéraire en question : qualité de route, sécurité, signalisation, services proposés sur le trajet, difficultés, moyens d’accès à l’itinéraire.

ZOOM

ZOOM


Une partie principale contenant les cartes et les informations touristiques et culturelles :


Chaque double page est constituée en haut d’une carte et en bas des informations liées à la carte en question comme dans l'extrait ci-dessous :

ZOOM

Des flashcodes sur certaines pages permettent d'enrichir votre expérience en renvoyant vers des contenus multimédias : bandes sons ou vidéos par exemple, mettant en valeur de manière ludique le patrimoine culturel traverssé.

Une dernière partie avec les informations pratiques détaillées:


Regroupant l'ensemble des services disponibles sur le trajet et aux alentours : hébergements classés par type, loisirs, réparation, loueurs de vélo...

ZOOM