Création - Réalisation - Vente
de produits destinés aux voyageurs à vélo
 

SUR LA BASE D'UNE SOLIDE EXPERIENCE ET D'UNE REELLE PASSION POUR LE VOYAGE A VELO,
L'ENTREPRISE ITINERANCE A VELO A VU LE JOUR EN 2011...

>>> Qu'est ce que l'itinérance à vélo ?

L'itinérance à vélo est une forme de voyage lent qui consiste à voyager à vélo, à son rythme, sur de longues distances, en privilégiant les rencontres et le contact avec la nature.

Pratiquer l'itinérance à vélo permet de vivre une rupture avec le stress du quotidien. C'est le choix de voir moins mais mieux, de voyager sans laisser de trace, de découvrir des lieux de manière différente, de s'autoriser une part d'aventure

Seul, entre amis ou en famille, l’itinérance à vélo s’adresse à tous et se pratique suivant ses envies et son expérience : quelques jours, une semaine et même plusieurs mois pour certains grands voyageurs !

Les lieux de pratique ne manquent pas et depuis quelques années de nombreuses véloroutes se développent en France et en Europe afin d’offrir des itinéraires accessibles à tous.

>>> Une forme de tourisme en devenir...

Le tourisme à vélo en France représente 3.5% des séjours touristiques soit 7,3 millions de séjours par an dont 15% concernant la pratique itinérante.

Les institutions en charge du développement du tourisme en France ont pris conscience récemment du potentiel économique lié au mode de déplacement des itinérants qui changent de lieu de résidence quasiment chaque jour.

La proportion d’étrangers dans la pratique itinérante en France reste très forte mais les relevés des dernières années montrent une tendance à la hausse chez les Français.

En effet, la pratique de l'itinérance à vélo, en ligne avec les attentes de la société en termes de mode de vie et de développement durable, connait un véritable essor depuis plusieurs années.



>>> Des infrastructures qui se développent...

Fort de ces constats et devant le potentiel de développement de la pratique, les infrastructures se développent. L'Europe compte plus de 20 000 km de véloroutes et voies vertes (VVV) dont plus de 5 000 km en France. Sous l'égide des acteurs publics, le déploiement des infrastructures, nécessaire à l'épanouissement de la pratique, s'est engagé de manière cohérente afin d'assurer une continuité d'aménagement et de signalisation des itinéraires à travers la France et l'Europe.

Les principales instances de développement sont les suivantes:

  L'Association des Départements et Régions Cyclables, DRC, fédère les actions des collectivités territoriales en matière de politique vélo Départements et Régions Cyclables de France
  L' Association Française des Vélo routes et Voies Vertes, AF3V, assure la promotion le développement et l'animation des Vélo routes et Voies Vertes de France
  L’association France Vélo Tourisme, fondée par des experts du tourisme et de la filière vélo, est un groupement de professionnels et de collectivités territoriales soutenus par l’Etat dans le but de promouvoir le tourisme à vélo en France.
  L’European Cyclist Federation, ECF, regroupe les organisations nationales dans le but de promouvoir et de développer le cyclisme dans toute l'Europe
>>> Les objectifs d'ITINERANCE A VELO dans ce contexte...

Parmi les nombreux axes de développement envisagés nous avons choisi dans un premier temps de nous concentrer sur la création d’une véritable collection de topoguides.

Le topoguide est un outil de description et de communication capital car il permet de susciter l’envie et d’améliorer la lisibilité de l’offre des grands itinéraires cyclotouristiques.

La taille du marché et la spécificité du produit, par rapport à un guide touristique classique (importance de la cartographie, besoins de relevés terrains fréquents par exemple), font qu'il n'existe pas en France à ce jour d'éditeur de référence.

Notre ambition est donc de démarrer une collection de topoguides innovants et adaptés aux besoins des itinérants en commençant par la couverture des grands itinéraires Français et Européens.